Capsule 1 - Défis de parent

Devenir un bon parent, ça s’apprend comment? 

Pour moi, un bon parent le devient au fur et à mesure de ses expériences avec son enfant. 

Ce qui nous guide tout le long, c’est le désir de faire ce qu'il y a de mieux pour notre enfant, pour son bien-être, pour son développement, pour son bonheur.  Et faisons-nous toujours les bons choix?  Bien sûr que non, personne n’est parfait.  Mais je pense que oui la plupart du temps.  Et comment le sait-on?  Il s’agit de regarder son enfant, ses réactions, son expression.  C’est ce qui nous guide.  Nous nous adaptons à chacune de ses réactions.  Et lorsqu’on voit qu’il exprime une frustration, une déception, on peut s’adapter et changer son intervention.

Être parent, c’est un défi de tous les jours, mais quel beau défi n’est-ce pas?

Et n’oubliez pas ceci : Accepter de ne pas être un parent parfait, c’est déjà être un meilleur parent!

Parent au défi

Pour mieux comprendre les réactions et comportements de votre enfant, alors qu’il n’exprime pas encore clairement ses émotions et ses besoins de façon verbale, portez attention à ses comportements non verbaux.  Ainsi, son agitation et son anxiété peuvent exprimer de la fatigue ou un besoin d’affection.

C’est en observant avec régularité les comportements de votre enfant que vous décoderez avec plus de facilité ce qu’il exprime de cette façon.

À VOUS LA PAROLE

Je suis curieuse de vous lire. Parlez-moi de votre expérience, témoignez de vos essais et de l’impact qu’ils ont sur votre enfant. N’hésitez pas non plus à me transmettre vos questions à l'aide du petit formulaire ci-dessous. À chaque chronique, je sélectionnerai une question ou un témoignage et je vous exprimerai à mon tour mes réflexions.

 

Bon défi!

 
Liste de tous les articles.jpg