Comme parent, il arrive qu’on se sente à bout de ressources, qu’on ne sache plus comment y arriver pour améliorer l’harmonie familiale ou tout simplement le bon fonctionnement de notre famille. 

Pourtant, votre enfant déborde souvent d’idées et d’imagination.  Pourquoi ne pas le mettre à contribution pour solutionner une impasse concernant son éducation ou tout simplement pour le faire participer?  C’est une bonne façon de stimuler sa créativité et, du même coup, de valoriser votre enfant.

Les idées de votre enfant à la rescousse de son éducation

Vous ne savez plus où donner de la tête avec l’éducation de votre enfant?  Vous n’arrivez pas à faire adopter une bonne habitude (faire son lit) ou à faire respecter une consigne (ranger ses jouets avant d’aller se coucher) par votre enfant?

Parent au défi

Économisez vos énergies en profitant de l’imagination débordante de votre enfant pour le faire participer à son éducation.  Questionnez-le sur les moyens qu’il peut imaginer pour l’aider à développer une nouvelle habileté ou à corriger un mauvais comportement.  Ses idées risquent fort de vous surprendre!

Astuce : utiliser la méthode tempête d’idée (brainstorming) pour générer des idées sans jugement et faciliter un choix commun de la meilleure idée.

Capsule 1 - Défis de parent

À VOUS LA PAROLE

            Une maman de deux garçons de 7 et 9 ans

Merci de ce témoignage. C’est exactement dans cet esprit-là que les 52 Défis parents ont été conçus. Je suis heureuse que cet outil vous facilite la vie!

 

Je suis curieuse de vous lire. Parlez-moi de votre expérience, témoignez de vos essais et de l’impact qu’ils ont sur votre enfant. N’hésitez pas non plus à me transmettre vos questions à l'aide du petit formulaire ci-dessous. À chaque chronique, je sélectionnerai une question ou un témoignage et je vous exprimerai à mon tour mes réflexions.

 

Bon défi!

 
Liste de tous les articles.jpg