top of page

Parent au défi

En faisant confiance à ses capacités, vous donnez l’occasion à votre enfant de se développer et d’acquérir de nouvelles habiletés, tout en l’aidant à développer sa confiance en lui-même / elle-même et son autonomie.  Pour réussir ce défi et obtenir ces résultats, voici quelques recommandations :

  • Prendre le temps de bien lui démontrer la tâche à faire.  Le temps investi pour ce faire sera rattrapé par la suite.

  • Donnez-lui certaines indications de qualité à respecter (pas de grosse bosse sur le lit, des vêtements adaptés à la température du jour, etc.)

  • Faites preuve de patience devant ses premiers essais.

  • Acceptez que tout ne soit pas parfait.

  • Remerciez-le/la pour son aide et félicitez-le/la.

  • Lorsqu’il/elle maîtrise bien une tâche, confiez-lui une responsabilité plus importante.  Vous le/la rendrez encore plus fier/fière.

Allez-y, relevez le défi!

À VOUS LA PAROLE

Merci d’avoir pris le temps de nous partager votre témoignage.  L’important quand on essaie de nouveaux trucs pour s’aider à la maison, c’est de voir ce qui fonctionne pour nous et sa famille.  Bravo pour votre persévérance!

 

Je suis curieuse de vous lire. Parlez-moi de votre expérience, témoignez de vos essais et de l’impact qu’ils ont sur votre enfant. N’hésitez pas non plus à me transmettre vos questions à l'aide du petit formulaire ci-dessous. À chaque chronique, je sélectionnerai une question ou un témoignage et je vous exprimerai à mon tour mes réflexions.

Bon défi!

Parent au défi

Quand on a des enfants, les tâches à accomplir se multiplient et, souvent, nous sommes ensevelis par les responsabilités et les choses à faire.  Le temps manque bien souvent et les journées semblent si courtes.  C’est à peine si on a le temps de réfléchir certains jours ou même certaines semaines.  Tout se passe comme si on déroulait une longue liste de choses à faire et que même si on coche ce qu’on a réussi à faire, il y a toujours de nouveaux éléments qui s’ajoutent.

Quelles tâches peut-on déléguer à un jeune enfant?

Voici le témoignage de parents de trois enfants de 4-6 et 9 ans qui ont expérimenté les 52 Défis parents avec leur marmaille.

Ce mois-ci, le but de cette chronique est double.  Vous permettre de récupérer un peu de temps tout en favorisant le développement de l’estime de soi de votre enfant.  Comment est-ce possible?

On fait de nombreuses tâches pour notre enfant, le plus souvent parce que c’est plus rapide ou parce qu’on croit qu’il est encore trop petit pour le faire lui-même.  Mais avez-vous remarqué que votre enfant vous observe et s’amuse à faire exactement comme vous?  Regardez-le jouer.  Ses jeux de rôles impliquent souvent des imitations de vous dans différentes situations, dont les tâches que vous réalisez.

Donc, pourquoi ne pas lui permettre d’accomplir lui-même certaines tâches simples?  Ce sera un peu comme un jeu pour lui au départ.  Ainsi, vous pouvez lui demander de :

  • Faire son lit

  • Choisir ses vêtements

  • Se brosser les dents

  • Ranger ses jouets

  • S’habiller pour l’extérieur

  • Préparer son déjeuner

  • Prendre son bain seul

  • Mettre ses vêtements au lavage

  • Etc.

 

C’est donc un défi pour ce mois-ci.  Pour en savoir plus, continuez votre lecture à la section suivante.

Thanks! Message sent.

Liste de tous les articles.jpg
bottom of page