

Parent au défi
En faisant confiance à ses capacités, vous donnez l’occasion à votre enfant de se développer et d’acquérir de nouvelles habiletés, tout en l’aidant à développer sa confiance en lui-même / elle-même et son autonomie. Pour réussir ce défi et obtenir ces résultats, voici quelques recommandations :
-
Prendre le temps de bien lui démontrer la tâche à faire. Le temps investi pour ce faire sera rattrapé par la suite.
-
Donnez-lui certaines indications de qualité à respecter (pas de grosse bosse sur le lit, des vêtements adaptés à la température du jour, etc.)
-
Faites preuve de patience devant ses premiers essais.
-
Acceptez que tout ne soit pas parfait.
-
Remerciez-le/la pour son aide et félicitez-le/la.
-
Lorsqu’il/elle maîtrise bien une tâche, confiez-lui une responsabilité plus importante. Vous le/la rendrez encore plus fier/fière.
Allez-y, relevez le défi!
À VOUS LA PAROLE
Merci d’avoir pris le temps de nous partager votre témoignage. L’important quand on essaie de nouveaux trucs pour s’aider à la maison, c’est de voir ce qui fonctionne pour nous et sa famille. Bravo pour votre persévérance!
Je suis curieuse de vous lire. Parlez-moi de votre expérience, témoignez de vos essais et de l’impact qu’ils ont sur votre enfant. N’hésitez pas non plus à me transmettre vos questions à l'aide du petit formulaire ci-dessous. À chaque chronique, je sélectionnerai une question ou un témoignage et je vous exprimerai à mon tour mes réflexions.
Bon défi!
Quand on a des enfants, les tâches à accomplir se multiplient et, souvent, nous sommes ensevelis par les responsabilités et les choses à faire. Le temps manque bien souvent et les journées semblent si courtes. C’est à peine si on a le temps de réfléchir certains jours ou même certaines semaines. Tout se passe comme si on déroulait une longue liste de choses à faire et que même si on coche ce qu’on a réussi à faire, il y a toujours de nouveaux éléments qui s’ajoutent.
Quelles tâches peut-on déléguer à un jeune enfant?
Voici le témoignage de parents de trois enfants de 4-6 et 9 ans qui ont expérimenté les 52 Défis parents avec leur marmaille.

Ce mois-ci, le but de cette chronique est double. Vous permettre de récupérer un peu de temps tout en favorisant le développement de l’estime de soi de votre enfant. Comment est-ce possible?
On fait de nombreuses tâches pour notre enfant, le plus souvent parce que c’est plus rapide ou parce qu’on croit qu’il est encore trop petit pour le faire lui-même. Mais avez-vous remarqué que votre enfant vous observe et s’amuse à faire exactement comme vous? Regardez-le jouer. Ses jeux de rôles impliquent souvent des imitations de vous dans différentes situations, dont les tâches que vous réalisez.
Donc, pourquoi ne pas lui permettre d’accomplir lui-même certaines tâches simples? Ce sera un peu comme un jeu pour lui au départ. Ainsi, vous pouvez lui demander de :
-
Faire son lit
-
Choisir ses vêtements
-
Se brosser les dents
-
Ranger ses jouets
-
S’habiller pour l’extérieur
-
Préparer son déjeuner
-
Prendre son bain seul
-
Mettre ses vêtements au lavage
-
Etc.
C’est donc un défi pour ce mois-ci. Pour en savoir plus, continuez votre lecture à la section suivante.


