w

w

Au secours de vos photos

On a tous dans nos armoires, nos tiroirs ou nos sous-sols, des albums de photographies qu’on aime bien ressortir de temps en temps, pour se souvenir et se rappeler les bons moments. Mais le temps passe, et nos photos jaunissent. L’image pâlit ou des taches apparaissent ici et là. Qu’est-ce qu’on peut faire pour ralentir les dommages du temps?

 

Il y a plusieurs trucs simples et pas trop dispendieux de prolonger la vie de vos photos pour que vos arrière-arrière-petits-enfants puissent en profiter aussi. Le lieu où on les conserve est crucial. Il faut un endroit où la température et l’humidité sont stables. Évitez donc les sous-sols, les greniers et les garages. Favorisez un endroit placé contre un mur qui ne donne pas sur l’extérieur. Les photos seront alors à l’abri des grandes fluctuations causées par nos saisons canadiennes. Évitez aussi les endroits trop lumineux, puisque la lumière fait pâlir et même disparaître l’image.

 

C’est pour cette raison que l’on recommande souvent de conserver les photos dans des boîtes plutôt que des albums. Elles seront ainsi bien plongées dans le noir et à l’abri de la poussière. Il faut à tout pris éviter les albums aux pages collantes puisque la colle gruge les photos. De l’électricité statique se forme aussi sur la pellicule de plastique qui les recouvre, ce qui excite les produits chimiques de la photo. L’image reste alors souvent collée sur le plastique. On peut, par contre, trouver des albums et des boîtes dans des boutiques spécialisées qui peuvent faire l’affaire. Les pages de plastique doivent être en polyéthylène, un plastique qui ne favorise pas la création d’électricité statique. Les contenants ne doivent pas seulement être sans acide, mais aussi sans lignine, ce qui ralentit l’acidification du papier avec le temps.

 

Mais, dans le fonds, en entreposant vos photos dans une bonne
vieille boîte à chaussure située dans une armoire de votre salon
ou dans un couloir, vous venez d’augmenter l’espérance de vie
de vos photos de plusieurs décennies. Si vous ne pouvez plus les
entreposer, pensez au centre d’archives ou à la société historique
de votre région!

 

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi consulter
les sources suivantes :

 

Institut canadien de la conservation. Soins de bases de documents photographiques.
Consulté le 17 octobre 2017.

 

Taylor, Maureen Alice (2010). Preserving your Family Photographs: How to care for your family photographs – from daguerreotypes to digital imaging. Lexington :Picture Perfect Press.

Liste de tous les articles.jpg
Concours.jpg