w

w

w

w

Roxanne Saulnier, Trier, ranger, jeter vos documents personnels, Canalvie.com, consulté le 19 mars 2018

 

Bibliothèque et Archives nationales du Québec. À l’abri de l’oubli : Petit guide de conservation des documents personnels et familiaux, BAnQ, 2008.

Héon, Gilles, Marc Beaudoin et Natalie Bissonnette. Comment gérer vos documents personnels, Québec, Association des archivistes du Québec.

Héon, Gilles, et al. Comment classer vos archives personnelles et familiales, Sillery, Association des archivistes du Québec, 2000.

Vous pouvez, par exemple, consulter les ouvrages suivants :

Il existe plusieurs guides pour vous aider à déterminer quels documents vous devriez conserver et quels documents vous pouvez détruire. La réponse facile : je garde tout et voilà! Mais est-ce la bonne réponse? Non. Mais tout jeter non plus. Tout garder veut dire que vous allez rapidement manquer d’espace. Tout jeter peut avoir des conséquences légales et aura certainement des conséquences sur votre mémoire.

 

En gros, ce que l’on conserve, c’est ce qui documente votre histoire et celle de votre famille : documents personnels qui racontent votre histoire (correspondance, photographies, livres souvenirs, diplômes, etc.), documents légaux (certificats de naissance, actes notariés pour l’achat d’une maison, contrats, etc.) ou des documents que vous avez produits (journaux personnels, conférences, vidéos, dessins, etc.). Ce qu’on détruit, ce sont les documents qui ont une valeur temporaire ou qui sont remplacés par une nouvelle version, comme le permis de conduire, la majorité des documents financiers, les ententes d’hypothèques, etc. En utilisant les guides produits à cet effet, vous pourrez facilement identifier ce que vous devez détruire et combien de temps vous devez les conserver avant de le faire.

Qu’est-ce que je garde?

Faites attention lorsque vient le temps de détruire des documents contenant des renseignements confidentiels. Pour éviter les risques de fraude ou de vol d’identité, il est fortement recommandé de faire déchiqueter vos documents avant d’en disposer.

 

Bon ménage!

Liste de tous les articles.jpg
Concours.jpg