À l’aube de 2007, année des 18 ans d’Élianne, la vie est belle. On peut dire d'Élianne qu’elle est privilégiée. Pas du privilège des bien nantis, des gens haut placés, non, celui qu’on tient pour acquis jusqu’à ce qu’on le perde : le privilège tout naturel d’un être jeune, en santé, doté d’une famille aimante et qui sait que  tout effort mènera au succès. L'effort dans les études mènera à un bon emploi, l'effort dans les sports mènera à une place de choix parmi l’élite sportive... Bref, un talent inné, une situation économique confortable et le soutien de son entourage font d’Élianne un être à qui la vie sourit. Elle étudie en bio-écologie et se dirige en biologie marine. Elle est athlète en vélo de montagne, a un amoureux et part pour le Mali visiter son frère et sa famille... Élianne est heureuse. Jusqu’à la journée fatidique où sa vie bascule.

Les textes de cette chronique proviennent d'extraits de courriels envoyés à la famille par Jocelyne, sa maman. L’histoire d’Élianne m’a bouleversée et je voulais vous donner la chance de la lire. Pour vous faire connaître un peu Élianne, nous débutons par son voyage au Mali avec Jocelyne.

Voyage au Mali (suite et fin)

27 janvier 2007

DÉJÀ FINI... snif, snif!

 

Et oui, toute bonne chose a une fin comme on dit, et ce matin est la journée du départ. Nous avons quand même le temps de profiter de la journée puisque le vol est à 23 h 20. Nous irons souper avec Yves et Charlotte et leurs amis au resto du Centre culturel français où ils resteront (LES CHANCEUX) pour voir le spectacle de Salif Keita. Nous manquons ça de justesse!

 

Le temps se réchauffe. Je ne dis pas qu'il faisait froid avant, mais depuis cette semaine, il fait probablement autour de 37°C, heureusement qu'il y a la piscine. C'est la fin de la saison froide (décembre-janvier) et le temps va se réchauffer jusqu'à 46°C en mars-avril-mai. Pas de pluie attendue avant juin. Trop chaud pour mes hormones de quarantaine avancée!

 

Nous avons passé notre dernière semaine à nous reposer et à visiter les alentours. Nous avons vu le Musée National du Mali où il y a de belles expositions d'arts rituels (masques, etc.), de textiles (bogolan, bazin, tissages divers) et de découvertes archéologiques. (À noter que la majorité des sites ont été pillés). Nous avons fait le marché des antiquaires. C'est toute une aventure les marchés ici, mais nous avons choisi celui-là car il paraît que les commerçants y sont moins insistants. C'était pas si pire et nous avons trouvé quelques petites choses à notre goût. J'ai même reçu ma première proposition : Mamadou, marchand, m'a dit que je devais aussi avoir un mari au Mali! Les Maliens ont souvent un bon sens de l'humour et nous pouvons faire des blagues avec eux facilement. Cela aide à refuser les propositions sans offusquer personne. Nous avons aussi dîné deux fois avec Yves à de bons restos pour toubabs (et prix en conséquence).

Le quartier où travaille Yves est au centre de Bamako, le quartier du fleuve. Avec le quartier de l'hippodrome, ce sont les beaux quartiers de Bamako.

Veille de l'anniversaire des 18 ans d'Élianne

Jeudi 17 mai 2007, 5 h 25 (heure de Montréal)

 

LA CHANSON DES AURORES SERA DÉDIÉE À MON BÉBÉ QUI AURA 18 ANS,  ET... AU MALI!

 

Ceux qui sont loin peuvent l'écouter en direct par Internet. Je ne connais pas l'adresse pour y aller directement, mais c'est sur le site de Radio-Canada, puis on clique sur Radio, puis sur Première chaîne, puis sur Émissions, puis sur C'est bien meilleur le matin.

 

Aussi, nous pourrons la réécouter pendant la journée si nous l'avons manquée. Il faut écouter la première heure, du moins on pouvait le faire l'an dernier, mais je n'ai pas vérifié pour cette année. 

 

C'est une invitation spéciale à mes amis « maliens », ainsi qu'à toute la « famille » d’Yves et de Charlotte.

 

Donnez-moi des nouvelles,

 

Jocelyne

Message de Charlotte

21 mai, 5 h 54

 

Ma nièce Élianne est dans le coma depuis samedi soir. Son cerveau est enflé, il faut qu'il désenfle!

 

SVP unissez vos pensées, envoyez-lui du courage et la force de combattre, et encouragez-la!

Merci de tout coeur.

Charlotte

Liste de tous les articles.jpg