Intégration au quotidien de trucs et astuces, doublée d'une réflexion visant à aider les parents débordés à trouver leur équilibre entre le travail et la famille.

Introduction

 

Êtes-vous pris dans un tourbillon?

 

Le tourbillon illustre notre rythme de vie rapide, souvent infernal. Nous nous habituons à ce tourbillon. Il devient banal au point que tout le monde en parle et y va de son témoignage et de ses anecdotes plus essoufflantes les unes que les autres. 

 

Ce tourbillon, nous le retrouvons sans même nous en rendre compte au sein de notre famille.  Il faut performer partout, et accomplir un nombre incalculable de tâches toutes plus urgentes les unes que les autres.  Nos enfants sont entraînés dans ce tourbillon, ils ont aussi des tâches à faire et un rendement à fournir. Ils doivent se dépêcher : « vite, vite, vite, pas le temps pour le niaisage ».  Qui parlait de la société des loisirs déjà? 

 

Pour la plupart d’entre nous, la façon de faire face au conflit de temps entre le travail et la famille, c’est de soustraire du temps à la famille. Notre employeur décidant du temps consacré au travail et de son horaire, c’est sur le temps de famille qu’on a le plus de contrôle.  Mais pour certains parents, le tourbillon les entraîne de plus en plus vite vers le fond d’où ils prennent ensuite des mois à ressortir. 

 

Au fil des prochains mois donc, je vous proposerai des trucs et astuces pour apprendre à Jongler avec son  quotidien sur différents thèmes qui nous touchent tous.

 

Par ailleurs, si ces divers trucs et astuces nous permettent de survivre, il ne faut pas négliger la vie, notre essence de vie, ce qui est fondamental pour chacune et chacun d'entre nous.  À mon avis, il est essentiel de temps à autre, et d’amorcer ou poursuivre une réflexion sur la vie qu’on mène, qu’on souhaite et même qu’on rêve de vivre.  Je vous proposerai donc aussi, chaque trimestre, des réflexions pour apprendre à Jongler avec sa vie. À l’aide de  différentes questions et d'exercices, vous pourrez faire le point, rajuster le tir, réorienter certains éléments de votre vie et faire des choix qui vous permettront de vous approcher de vos aspirations et de vos rêves pour vous, votre famille et votre carrière professionnelle.

 

Je souhaite que cette chronique  soit un guide, un miroir, une inspiration et qu’elle vous accompagne dans vos apprentissages afin de vous amener à goûter la vie à travers les différents rôles que vous avez choisis dans toute leur complexité, leurs exigences et surtout leur richesse.

Liste de tous les articles.jpg