Intégration au quotidien de trucs et astuces, doublée d'une réflexion visant à aider les parents débordés à trouver leur équilibre entre le travail et la famille.

J’ai toujours voulu avoir des enfants. À leur contact, je devenais plus sereine. Lorsqu’on les laisse nous raconter le monde avec leurs yeux, on touche à nouveau à ce qui est magique et fascinant dans tout ce qui nous est devenu banal et invisible. 

 

Mais avec le rythme de vie rapide qui est le mien et celui de plusieurs parents, il est difficile d’avoir régulièrement un contact de qualité avec nos enfants. Tout devient une urgence à régler, une tâche à faire, un soin à donner. Et aussitôt qu’une de ces choses est faite, une autre puis une autre encore apparaît, sans fin, semble-t-il. 

 

Par ailleurs, nous entraînons sans le vouloir nos enfants dans notre propre tourbillon, leur faisant vivre notre pression et notre stress. En plus, ils se retrouvent souvent dans des milieux très encadrés exigeant d’eux discipline ou rendement : garderie, service de garde, école, activités parascolaires, camps de jour, entraînement sportif, etc.

 

Prendre un peu de temps avec nos enfants leur permet de nous exprimer leur plaisir et leurs découvertes, réalisations ou préoccupations, et nous permet à tous de réduire la tension et de vivre ensemble des moments précieux. 

 

  • Mes trucs : J’ai instauré le vendredi soir privilège. Après une semaine à courir et à rencontrer les obligations professionnelles/ménagères pour moi et scolaires pour eux, nous nous retrouvons pour un repas au restaurant ou une soirée pizza et cinéma-maison. Nous prenons le temps de jaser tranquillement, de nous raconter les faits saillants de la semaine, etc. C’est toujours un moment attendu de tous où nous goûtons l’espace d’une soirée le privilège d’être ensemble tout simplement.

 

  • Le truc de Manon J. : Elle accorde en alternance toute son attention à un de ses enfants par ce qu’elle a appelé la « sortie juste nous deux ». Parfois, ce sera un dîner ensemble au restaurant. D’autres fois, ce sera une sortie au cinéma alors que l’autre enfant reste avec son père qui, lui aussi, passe alors un moment « juste nous deux » avec lui.

 

  • Le truc d’Annie M. : Le trajet entre la garderie et la maison étant long, elle utilise ce temps en voiture pour faire le tour de la journée avec ses enfants.

 

  • Le truc de Véronique T. : Chaque soir en les bordant au lit, elle prend 15 minutes avec chacun de ses enfants pour jaser des plus et des moins de la journée : « Qu’est-ce que tu as aimé le plus aujourd’hui? Qu’est-ce que tu as aimé le moins de ta journée? » Et parfois, ses enfants lui retournent la question. Ce qui la surprend à chaque fois, mais permet de beaux échanges.

 

Et vous, quel est votre truc? Qu’est-ce qui vous inspire? Qu’avez-vous le goût d’essayer au cours des prochaines semaines?

Avoir du temps de qualité avec ses enfants

« Donne-moi deux minutes chéri. »  Débarrasser la table, faire la vaisselle,
« oui chéri. j’arrive ». Ramasser le linge qui traîne, partir une brassée de lavage.
« J’ai presque fini chéri. » Enfin, m’installer avec mon garçon pour lire. Répondre au téléphone (c’est ma mère qui me répète souvent qu’il est important de passer plus de temps avec ses enfants?!?!). « Oui chéri, je suis à toi dans un instant ».

Réponses des lecteurs

— Trucs pour trouver du temps de qualité avec ses enfants —

Mon truc, c'est... s'intéresser sincèrement aux passions de nos enfants, être présent. Les écouter avec attention, en saisissant le moment, leur poser des questions et leur demander de nous apprendre des choses (ex. matières scolaires). Et leur parler aussi de nous :) temps de qualité garanti.

  

Signé : StépH

Liste de tous les articles.jpg