Intégration au quotidien de trucs et astuces, doublée d'une réflexion visant à aider les parents débordés à trouver leur équilibre entre le travail et la famille.

Avoir un poids santé

« Je veux retrouver mon poids pré-grossesse; choisir une activité motivante
et stimulante qui s’insère bien dans mon horaire, et que les enfants pourront ET voudrons faire; magasiner une paire de raquettes pour moi et des raquettes « cool » (est-ce que ça existe?!?!) pour motiver les enfants; trouver un site de randonnée à proximité; attendre une journée pas trop froide, pas trop neigeuse, pas trop nuageuse pour essayer nos super raquettes trop cool toutes neuves; réussir à y aller trois fois pendant l’hiver… et
maintenir mon poids post-grossesse. »

Se remettre en forme, voilà une résolution classique du Nouvel An. Avec des enfants et un rythme de vie rapide, il est difficile de trouver du temps pour faire de l’exercice régulièrement. Il est aussi difficile de maintenir discipline et motivation. Il y a toujours une demande, une exigence, une situation qui vient reléguer cette belle résolution au bas de la liste de nos priorités. Mais il y a de nombreux avantages à faire de l’exercice, au-delà de la possibilité de perdre du poids : meilleur sommeil, réduction des tensions musculaires et des douleurs, augmentation du niveau d’énergie, meilleure santé physique et mentale, etc.

Et vous verrez, plus on bouge, plus on en ressent les bienfaits et plus on veut continuer. Il s’agit de trouver la formule qui nous convient et de s’y mettre sérieusement. Voici pour vous inspirer, les trucs de quelques mamans qui ont réussi à intégrer avec succès une activité physique régulière dans leur horaire surchargé.

  • Mes trucs : Je privilégie des activités physiques que je peux pratiquer avec mes enfants. Je fais alors d’une pierre deux coups : faire de l’exercice et passer du temps avec mes enfants. L’hiver, ce sera la glissade, la raquette et le patinage. L’été, ce sera le vélo, la randonnée pédestre et la baignade. Et pour pallier les aléas de la météo, je me suis doté d’un exerciseur que j’utilise trois soirs par semaine au coucher des enfants.

 

  • Le truc de Jeanne L. : Comme elle est une lève-tôt, elle profite d’une demi-heure chaque matin pour faire une marche rapide. Cela lui donne le coup de fouet nécessaire pour bien démarrer sa journée.

 

  • Le truc de Sylvie U. : Une fois les enfants couchés, elle prend une heure pour marcher avec une amie. Leur jasette lui permet de prendre du recul face au tourbillon du quotidien, et l’aide à maintenir sa motivation.

 

  • Le truc de Sonia F. : Elle a organisé un groupe avec des collègues pour suivre des cours de danse. Ça crée des liens dans le plaisir et l’effet de groupe incite tout le monde à l’assiduité et la constance.

 

Et vous, quel est votre truc? Qu’est-ce qui vous inspire? Qu’avez-vous le goût d’essayer au cours des prochaines semaines?

Saviez-vous que :

L’exercice stimule la libération d’endorphines, ces substances chimiques produites dans le cerveau qui permettent de soulager la douleur, de réduire le stress, de contrer la dépression et de créer du plaisir dans tout le corps.  (réf. Association canadienne pour la santé mentale)

Liste de tous les articles.jpg