Le tourbillon de la vie de couple

Planifier notre sortie de couple annuelle pour la Saint-Valentin. w Réserver
notre restaurant préféré un mois d’avance. 
w Réserver notre gardienne préférée deux semaines d’avance. w Magasiner à la dernière minute une petite surprise coquine pour notre soirée. w 17 heures : appel de notre gardienne qui doit annuler, car elle s’est cassé le bras à l’école. w Branle-bas de combat : appels en cascade de toutes les gardiennes de notre réseau. w Peine perdue, elles sont toutes prises auprès des autres parents qui comme nous veulent fêter la Saint-Valentin. w Courir à l’épicerie acheter un gâteau en cœur et un repas cuisiné pour une autre Saint-Valentin en famille…

La Saint-Valentin, voilà une fête qui peut devenir une corvée, un passage obligé, une source de frustrations pour bien des couples. Et puis, c’est une fête tellement commerciale. Pourquoi suivre la parade des consommateurs de petites boîtes de chocolat en cœur?  

Cette fête peut effectivement devenir bien ordinaire lorsqu’elle est soulignée par obligation et de façon banale. Mais que ce soit la Saint-Valentin ou les anniversaires qui ont marqué l’histoire du couple comme celui de la première rencontre ou l’anniversaire de mariage, ce sont surtout des occasions de se rappeler que vous formez un couple avant tout et non un partenariat de parents. Ce sont des moments où le couple peut s’arrêter pour penser à lui.  

Les dates comme telles ne sont pas importantes. Mais elles peuvent servir de phares pour indiquer qu’il y a une porte à ouvrir pour prendre soin de notre couple. L’important, c’est de ne pas passer à côté et de prévoir des moments spéciaux ensemble, des moments qui vous ressemblent, qui vous parlent à tous les deux. Nul besoin de faire comme tout le monde, de s’habiller en rouge et de s’offrir du chocolat. C’est là que la banalité s’installe. La flamme du couple a besoin d’être attisée par ce qui le réunit. Chaque couple est unique. Ces occasions de rencontres doivent l’être aussi. Choisir ensemble ce qu’on veut faire, ce qu’on veut vivre de spécial, le planifier, ce sont des activités de couple en soi. La phase de préparation nous fait penser à l’autre, au plaisir qu’on a d’être ensemble. Ce sont des moments également pour réfléchir à ce qui fera plaisir à l’autre, à ce qu’on pourra faire pour passer un bon moment. Une grande partie du plaisir est dans l’attente, dans la préparation. C’est ainsi que plusieurs couples gardent la flamme bien allumée. Tout ce qui entoure l’événement permet ainsi de nourrir le couple pendant plusieurs semaines : les semaines de discussion et de préparation, l’événement en soi et les semaines où on se remémore les bons moments partagés.  

De cette façon, en y mettant réellement des efforts et du cœur, quelques sorties préparées avec soin dans l’année sont suffisantes pour maintenir la flamme du couple toute l’année.
Voici en terminant quelques trucs qui fonctionnent pour quelques couples qui ont bien voulu me faire part de leur recette à succès : 

 

  • Le truc de Mireille J. : Une fois l’an, à l’approche de l’année qui s’achève, nous faisons le bilan de l’année sous cette forme : « Les trois moments forts de l’année ensemble ». Et puis on se fait chacun une liste de dix souhaits ou de choses à faire ensemble dans l’année qui vient.

 

  • Le truc de Natalie M. : Pour souligner notre anniversaire de rencontre, on se retrouve toujours au même endroit dans un petit hôtel champêtre du Vieux Québec, le temps d’une fin de semaine. On visite les mêmes petites boutiques, on s’offre de petites gâteries qu’on ne s’offre pas ailleurs ni autrement que lors de cette fin de semaine anniversaire. C’est un plaisir renouvelé à chaque fois de planifier cette sortie qui est source de souvenirs doux et enivrants et surtout, c’est juste à nous...

 

  • Le truc de Sabrina H. : Pour fêter la Saint-Valentin, on s’offre toujours un repas dans un restaurant différent. On s’assure de faire des découvertes et de choisir chacun des plats qu’on ne connaît pas.  En se mettant ainsi dans un nouveau contexte, on se permet de se connaître davantage par la même occasion.

  • Le truc de Chantale C. : Pour célébrer notre couple, on se permet une escapade extrême.  Étant amoureux tous les deux d’émotions fortes, nous tentons de partager de nouvelles expériences où les sensations seront intenses et nous rappelleront l’intensité du début de notre relation.

Et vous, quel est votre truc? Qu’est-ce qui vous inspire? Qu’avez-vous le goût d’essayer au cours des prochaines semaines?

Intégration au quotidien de trucs et astuces, doublée d'une réflexion visant à aider les parents débordés à trouver leur équilibre entre le travail et la famille.

Saviez-vous que :

Selon certaines études, la qualité de la relation de couple diminue de 40 % à la suite de la venue d’un premier enfant et de 60 % avec le deuxième, du moins pour les premières années. Ajouter à cela le manque de sommeil, la diminution du temps à deux et l’augmentation des tâches, ces chiffres prennent tout leur sens. (réf. Danie Beaulieu, « Cures de rajeunissement pour vos relations sexuelles », 2000)

Liste de tous les articles.jpg