Intégration au quotidien de trucs et astuces, doublée d'une réflexion visant à aider les parents débordés à trouver leur équilibre entre le travail et la famille.

Êtes-vous heureuse? Êtes-vous heureux?

 

Voilà une grande question. J’avais un collègue qui avait l’habitude de me saluer au bureau en me posant cette question au lieu de l’habituel « Ça va? » : « Es-tu heureuse aujourd’hui? »

 

Et bien, ce mois-ci, malgré la part de tristesse, d’angoisse et de vide qu’il peut y avoir en y répondant, posez-vous la fameuse question de mon collègue :

 

Êtes-vous heureuse, heureux?

 

 

Oui, non, des fois, en partie, ça dépend avec qui… Toutes ces réponses sont bonnes. L’important, c’est de ne pas s’arrêter sur « Je ne sais pas ». Parce que la conscience de soi est le premier pas vers le changement.

 

Il ne sert à rien de se raconter des histoires, de s’inventer des raisons d’être heureuse ou encore de faire la sourde oreille et de fuir la réalité. Car si, au fond de soi, on se sent vide, seule, essoufflée, désorientée, comme une automate, un jour ou l’autre, ces sentiments trouveront leur chemin vers la surface. Si nous permettons consciemment à ces sentiments de faire surface, ils pourront s’exprimer sans trop de dommage. Mais si, à force de les refouler et de les nier, ils défoncent nos barrières, les dommages risquent d’être importants et de prendre la forme d’accès d’agressivité, de surmenage, de dépression ou de différents troubles physiques.

 

Pour l’instant, essayer juste de répondre à cette question et d’identifier comment vous vous sentez. Pour vous aider, voici quelques visages/sentiments.

 

Et à l’instar de mon ancien collègue, même si je ne le vois plus maintenant, j’ai pris l’habitude de me poser cette question chaque jour. J’ai découvert, avec le temps, que c’est une excellente façon de faire le tri entre mes petits bonheurs et mes frustrations et d’éviter que ces dernières s’accumulent. De plus, ça me permet de rester branchée sur ce qui est vital et essentiel à mon bonheur.

 

Les prochains exercices au cours des chroniques à venir vous permettront d’identifier plus précisément les sources de satisfaction et d’insatisfaction dans votre vie de couple d’abord puis dans votre vie en général.

Liste de tous les articles.jpg