Combien d’entre vous avez pris de nouvelles résolutions pour l’an 2018?

Combien de ces résolutions s’avèrent être les mêmes que celles de l’an passé?

Il est très facile de produire une liste d’objectifs ou de changements qu’on aimerait faire dans sa vie. L’exécution des tâches ou des habitudes requises pour atteindre ces objectifs n’est pas aussi simple.

Sans même citer de statistiques, pensez à votre propre historique. Lorsque vous avez pris de nouvelles résolutions, avez-vous réussi à les tenir?

Tout récemment, j’ai commencé à lire un livre de John C. Maxwell, intitulé Les 15 lois inestimables de la croissance. Dans le premier chapitre, Maxwell présente les huit fausses croyances qui empêchent les gens de croître. Il y a évidemment beaucoup de facteurs en jeu lorsqu’on tente d’adopter de nouveaux comportements, mais j’ai trouvé que Maxwell a su mettre le doigt sur quelques problèmes communs.

Voici quatre de ces croyances qui s’appliquent bien à l’exercice d'après mon expérience à titre d’entraîneuse personnelle ainsi que quelques suggestions pour surmonter ces fausses croyances, ou du moins en être plus conscients.

1) « Je ne sais pas comment croître » (le manque de connaissances)

Beaucoup de gens ne savent pas par où commencer. Il y a beaucoup de ressources à notre disposition, mais sans études en kinésiologie, il est souvent difficile de savoir faire la différence entre de bons et de mauvais conseils.

s

Suggestions et remarques :

  • Commencez par ce que vous aimez faire. Vous aimez la natation? Allez nager! L’exercice n’a pas toujours besoin d’être compliqué!

  • Essayez des classes d’exercice : Une classe vous permet de vous familiariser avec certains mouvements et d’en apprendre un peu au sujet de l’exercice. Vous pouvez toujours poser quelques questions à l’instructeur après la classe.

  • Obtenez de l’aide professionnelle: Un entraîneur personnel ou un kinésiologue sera en mesure de vous aider à réaliser vos objectifs en créant un régime d’exercice qui vous convient.

2) « Je dois croître parfaitement » (la quête de la perfection)

On croit qu’il faut trouver LA méthode parfaite pour croître. Et tant qu’on n'a pas trouvé cette méthode, on reste en mode de veille. On croit aussi qu’il est interdit de faire des erreurs.

Suggestions ou remarques :

  • Il n’y a pas de méthode parfaite! Surtout en ce qui concerne l’exercice pour lequel il existe une multitude d’activités diverses qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs.

  • Le plus important c’est de commencer, peu importe la méthode. Et lorsqu’on a commencé et fait un peu de chemin, on est alors mieux équipés pour améliorer sa méthode ou en produire une meilleure.

  • Sachez apprécier les petites erreurs commises en cours de route, car elles vous aideront à mieux valoriser votre réussite.

 

3) «Je ne suis pas motivée de croître » (le manque d’inspiration)

On accorde beaucoup d’importance à la motivation. On croit que c’est la motivation qui nous aidera à atteindre nos objectifs. Or, on sait très bien que la motivation est fuyante et presque toujours absente lorsqu’on en a besoin.

Suggestions ou remarques :

  • Établissez une routine et tentez de la suivre de votre mieux, coûte que coûte. Être constant crée un élan et ça, ça motive.

  • Fixez-vous de petits objectifs à réaliser. Il est important de célébrer les petites victoires qui vous rapprochent de votre objectif.

 

4) « Il est facile de croître » (les fausses attentes)

On témoigne de la perte de poids incroyable d’un membre de la famille, d'un ami, ou encore d’un collègue de travail. On admire le résultat final sans tenir compte des défaites et des difficultés affrontées en chemin.

Suggestions et remarques :

  • La perte de poids est en réalité très simple. Il s’agit de brûler plus de calories qu’on en ingère. Mais ceci n’est pas chose facile à faire. Il faut d’abord se débarrasser de toutes les mauvaises habitudes qui ont entraîné un gain de poids.

  • Réalisez que même les avides de sport ont parfois de la difficulté. Si c’était facile, tout le monde le ferait.

  • Concentrez-vous sur vos petits objectifs et sur les bonnes habitudes à acquérir pour atteindre votre objectif. Plus on y travaille, plus ça devient facile.

 

Y a-t-il une de ces fausses croyances qui vous concerne tout particulièrement? Que prévoyez-vous faire pour la surmonter?

!ARTICLE PRÉCÉDENT.jpg
!ARTICLE SUIVANT.jpg
Concours.jpg