Blandine Legal Dornez s’est engagée à raconter aux lecteurs du Nénuphar,
ses souvenirs de jeunesse à Sainte-Geneviève, son village natal.

Bien des enfants aiment le mois d’avril parce que la plupart du temps, Pâques tombe ce mois-là. Ils ont hâte de faire la chasse aux cocos de Pâques. C’est aussi le printemps qui s’annonce après un long hiver. On peut enfin espérer jouer dehors sans souffrir du froid. Les enfants du voisinage se rencontraient le soir et en fin de semaine pour jouer différents jeux comme la balle-molle et le tépé (tippy).

Mes frères essayaient d’attraper de pauvres petits oiseaux avec des frondes qu’ils fabriquaient eux-mêmes avec un élastique, un petit morceau de cuirette et de la corde. Rendus à un certain âge, ils étaient devenus assez bons chasseurs. Il y avait aussi de nombreux petits animaux sauvages dans les environs. Un jour, mes frères avaient ramené un petit lièvre sauvage à la maison. Tous voulaient avoir la chance de le porter et le caresser. Ma petite sœur de deux ans était si heureuse, elle le serra si fort dans ses bras que le petit lièvre en mourut.

Au printemps, on amenait les vaches au pacage à deux milles de chez nous. C’était ma responsabilité et je devais le faire juste avant d’aller à l’école. Je déjeunais à la va-vite et je revenais en courant afin de ne pas être en retard à l’école. Le soir, je devais aller les chercher avant le souper. J’avais peur de rencontrer un ours ou pire, une mouffette. Maman me répétait souvent : « Une fois arrivée dans le bois, chante fort et tu ne surprendras pas les bêtes. »

C’était un pacage d’un mille carré où il y avait aussi des arbres. Si, par chance, les vaches étaient à la barrière, je m’agenouillais pour remercier Dieu. Un dimanche après-midi, je n’ai pas pris le temps de mettre mes vieux vêtements et il s’est mis à pleuvoir et à grêler avec force. En plus d’avoir peur, je voyais la couleur de ma petite robe rouge à pois blancs commencer à déteindre. C’était la première fois que je portais une robe neuve de la bonne grandeur. Il va sans dire que j’étais bien attristée.

Liste de tous les articles.jpg