top of page

Anglicismes
 

On dénombre six types d'anglicismes :

  • intégraux

  • hybrides

  • sémantiques

  • syntaxiques

  • morphologiques

  • phraséologiques.

Quels gros mots!Mais ne vous en faites pas, nous les apprivoisons peu à peu.Nous connaissons maintenant bien les anglicismes sémantiques, autrement appelés « faux-amis » et nous avons décrit les anglicismes intégraux et hybrides. Plus que trois!

 

Anglicismes syntaxiques

 

Un anglicisme, c'est un emprunt linguistique à l'anglais. Il peut s'agir d'un mot, d'un sens, d'une forme, d'une prononciation, etc. Dans le cas de l'anglicisme syntaxique, on reproduit en français des éléments de la structure syntaxique anglaise.

Plusieurs de ces emprunts syntaxiques portent sur le mauvais emploi d'une

préposition ou d'une conjonction.

 

Par exemple, la préposition sur une émission sur la télé, être sur l'autobus, siéger sur un comité sont des calques de l'anglais on tv, on the bus, on a committee et se disent plutôt en français à la télé, dans (ou à bord de) l'autobus, siéger à un comité


Ou encore, les conjonctions que et sous la fille que je t'ai parlé (dont je t'ai parlé)un patient sous observation (en observation).

Comme vous vous doutez bien, il existe plusieurs types d'anglicismes syntaxiques touchant l'ordre, la forme, la structure des mots, etc. et nous y reviendrons dans de futures chroniques. En attendant, on trouve plusieurs sources de révision du français sur Internet, entre autres sur le site du Bureau de la traduction du gouvernement canadien.


Voici deux ressources portant sur des anglicismes syntaxiques :

à suivre...

Liste de tous les articles.jpg
bottom of page