habituellement, cette énergie est négative et source de nombreuses tensions. Le ton monte facilement, les enfants se chamaillent davantage, bref, toute la famille est à fleur de peau. 

Et si on pouvait choisir les défis qu’on veut vivre en famille?  Quand on choisit nos défis, on a le sentiment de maîtriser davantage ce qui nous arrive.  De plus, c’est une occasion extraordi-

Et si on pouvait choisir ses défis? 

La vie de famille est faite de nombreux défis.  La plupart du temps, ces défis nous tombent dessus et nous sommes en mode survie pour les traverser.  Ça nous demande énormément d’énergie et

Parent au défi

Imaginez un défi que tous peuvent relever (tous incluant les enfants ET les parents).  Par exemple, passer une semaine sans mauvais mots ou ne formuler que des commentaires positifs.  Ou encore une semaine débranchée!  Les vacances peuvent être un moment idéal pour expérimenter ce type de défi alors que toute la famille est réunie au quotidien.

Vous verrez, les défis familiaux deviendront vite populaires et tous en redemanderont!

À VOUS LA PAROLE

Témoignage en lien avec le défi de la capsule du mois de juin :

Ce défi a facilité les débuts de journée. Faire en sorte que notre enfant sache qu’il a 10 minutes pour s’habiller, 5 minutes pour se brosser les dents… diminue le stress et aussi m’a permis de ne pas avoir à répéter une même consigne plusieurs fois.  J’ai appliqué ce défi dans d’autres sphères et cela a été gratifiant et combien aidant.

Une maman de trois enfants de 4 à 8 ans

Merci de ce témoignage.  Les enfants ont besoin de limites claires.  En les leur communiquant, ça enlève l’effet de surprise et de frustration.  Personne n’aime arrêter une activité qui lui procure du plaisir mais en s’y préparant quelques minutes à l’avance, le message passe beaucoup mieux.

Je suis curieuse de vous lire. Parlez-moi de votre expérience, témoignez de vos essais et de l’impact qu’ils ont sur votre enfant. N’hésitez pas non plus à me transmettre vos questions à l'aide du petit formulaire ci-dessous. À chaque chronique, je sélectionnerai une question ou un témoignage et je vous exprimerai à mon tour mes réflexions.

 

Bon défi!

naire de développer de nouvelles habiletés, de favoriser l’harmonie familiale  ou tout simplement de raffermir les liens familiaux.  Donc, cette semaine, je vous invite à vous fixer en famille un défi à relever.  Solliciter les idées de chacun pour que tous se sentent impliqués.  Ce faisant, vous favorisez la créativité.

 
Liste de tous les articles.jpg