Depuis 25 ans, André Mahé fait grimper les amateurs de parois de tout acabit grâce au Club d’escalade de Saint-Boniface (CESB)… et tout ça en français!

environ 50 % des effectifs. « On n’a pas le choix, en milieu minoritaire d’accepter des anglophones. Mais comme notre passion à tous, c’est l’alpinisme, ça atténue bien des problèmes », confie M. Mahé.
Dans le cadre du 25
 ͤ anniversaire, il y aura un Festiglace les 24 et 25 février. Les bénévoles du Club se Saint-Boniface se feront une joie de faire découvrir à l’ensemble de la population les joies du mousqueton. Fin juillet, il y aura également la semaine « Découvrez la montagne » qui a lieu dans les Rocheuses avec, au menu, des parois à explorer.


André Mahé invite tous ceux et celles intéressés par le CESB à suivre la page Facebook pour découvrir les activités au fur et à mesure qu’elles seront affichées.


Pour en savoir plus sur le CESB, visitez le site Web.

Vous y découvrirez des petites vidéos qui vous donneront des idées de grandeur!
 

André Mahé : Tirer le français vers le haut

Dans une province dont le relief s’apparente au plat pays de Jacques Brel, cela étonne de parler d’alpinisme. « J’ai eu la piqûre quand j’étais jeune. Avec mes parents, on allait en vacances dans les Rocheuses. C’est là que j’ai vu du monde qui grimpait… ça me semblait intéressant! », rappelle le président du CESB. Puis en 1993, alors enseignant à l’École Précieux-Sang, il y installe un mur d’escalade avec l’aide d’un collègue et ami, Deny Gravel. Ce mur est toujours là.


Trois ans plus tard, une tour extérieure de 20 m est construite au coin de Messager et Taché… qui se transforme l’hiver en véritable mur de glace. Impressionnant.


Grimper en français


Mais au fait pourquoi un club d’alpinisme francophone? « Parce qu’on est francophone! » C’est tellement une évidence pour André Mahé. Regroupé au sein de l’Alpine Club of Canada, avec ses 140 membres, le CESB est l’un des rares clubs d’alpinisme francophones au Canada. Mais le club est aussi ouvert aux anglophones, qui représentent

André Mahé

Liste de tous les articles.jpg